Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vefa'créative
19 septembre 2011

Challenge Picasso...

Cet été, je me suis (enfin !) inscrite sur le groupe CreationFimo, histoire de partager avec d'autres passionnés la folie de la pâte polymère ;-). Et comme je ne suis pas du tout joueuse ;-p , j'ai été jeter un oeil aux challenges...Hum ! En fait, je pense que je suis folle à lier.... Bref, ça commence avec Picasso.

Et pas simple Picasso ! Quand je me suis lancée dans le truc, j'ai tout de suite pensé à son aspiration à se rapprocher des dessins d'enfants... J'ai donc été piocher dans ses dessins en un fil avec dans l'idée d'en choisir trois à assembler sur un collier. Pas facile déjà de faire un choix mais j'ai fini par sélectionner trois dessins que j'étais capable de reproduire en un seul tracé au crayon...

Restait la réalisation.

Que j'ai imaginée pendant quelques jours (soirées plutôt, la journée, c plus compliqué de visualiser les choses chez moi ;-) ) : j'ai choisi de travailler au fil d'alu pour créer les dessins puis de texturer une pâte blanche à la brosse à pochoir et enfin d'y imprimer le fil d'alu puis de repasser dans le motif un fil gris-noir sorti direct du clay-gun. Et j'ai enfin découpé le tout à l'emporte-pièce ovale... 
En images, ça donne ça :
008

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que, pendant mes réflexions sur le fil, je me suis dit que juste fil noir sur fond blanc, ça n'allait pas le faire et j'ai donc opté pour le dessin en fil posé (ou encastré) dans une autre oeuvre de Picasso....

Nouvelles recherches pour trouver LE fond qui conviendrait, je vous passe les détails (ah non trop coloré, ah non irréalisable, ah non trop figuratif, etc...) et j'ai donc choisi deux tableaux et au final n'en ai gardé qu'un : le Pigeon aux petits pois. 
PICASSO Le pigeon aux petits pois 1911
Imprimé au format A5 et reproduit le plus fidèlement possible après moults mélanges pour obtenir des couleurs proches... Au final, après quelques heures de boulot, une petite plaque de 2 mm d'épaisseur et une repro pas trop moche (mais quand même loin du compte : tout le monde n'est pas Picasso, hein ?!).

003
Que j'ai eu un mal de chien à me décider à passer à l'emporte-pièce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me suis enfin décidée à le couper après avoir été faire un tour chez Tewee et vu ses sous-verre résinés ;-) (Merci Tewee!!!). Vous comprendrez donc pourquoi j'ai finalement, non pas UNE oeuvre mais DEUX à vous présenter : le collier avec une découpe du fond sur le côté gauche de la repro et deux sous-verres (dont l'un malheureusement s'est fendillé) sur la partie droite... Ah! et pour le mot CAFE, j'ai évité la cata en polymère : un pochoir, un peu d'encre à tamponner et hop (enfin en deux fois : sur la pâte crue, la couleur avait légèrement viré - genre violet ;-p)  !
Photooooooooos
001
002
Voilà donc pour le collier : trois carrés surmontés d'un ovale et reliés entre eux par une double spirale de fil alu... Le tout bien fixé sur de la buna cord avec unepetite astuce à ma façon : des attaches maison incluses dans la pâte
006

 et une amélioration chez moi : un arrière de perle texturé ;-)

Ensuite les sous-verre :

IMG_7664

Regardez pas de trop près, c'était la première fois que je faisais de la résine, je suis pas allée assez près du bord... et je n'ai pas encore eu le temps de corriger ;-p

IMG_7669

et celui-ci légèrement fendillé parce que j'ai "oublié" de mettre un truc lourd dessus à la cuisson, il avait gondolé :-((((

Une dernière pour vous montrer les deux côte à côte :

IMG_7660

Voilà donc les deux oeuvres que j'ai présentées. Mais en fait, il me restait de la plaque et j'ai donc continué dans ma manie de ne rien jeter et j'ai habillé une Miss Blondinette :

 miss_blondinette_picasso

miss_blondinette_picasso_dos

ainsi qu'un accroche-sac (mon premier mais y'en aura d'autres, c'est trop simple !)

034

Enfin vous pouvez retrouver plein d'autres créas inspirées par la maître sur le journal préféré des polyméristes : Parole de pâte !

Bonne balade !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour le challenge picasso et tes autres oeuvres. Biz.
P
Kikou ! c'est ta fidèle admiratrice !<br /> Alors là, je suis scotchée, je dirais même supergluée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel travail !!!<br /> Du grand Art, Madame !<br /> Ta technique d'attache est géniale !
G
Perso je trouve cela très chouette et je trouve aussi réussi bravo continue
Publicité
Vefa'créative
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 54 945
Archives
Vefa'créative
  • création de bijoux (colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles) ; porte-clés, bijoux de téléphone portable ; diverses créations d'objets déco; En argile polymère (Fimo, Cernit,..) Cours de création et maitrise de techniques -ille et Vilaine (35)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité